jeudi 20 décembre 2007

La Téluq sous la menace de la grève des tuteurs






Il y a quelques semaines, nous vous faisions part du mouvement social des tuteurs de la Téluq et avons publié le communiqué de leur syndicat.

Face à la menace de la grève des tuteurs, la direction générale de la Téluq communique auprès des étudiants. Nous reprenons ci-dessous un extrait de ce communiqué.

Il est à noter que les négociations butent toujours sur la prise en compte des revendications des tuteurs :
  • Rattrapage salarial équivalent à celui qu'ont obtenu les chargés de cours de l'UQAM, 19,6% sur trois ans
  • Rémunération établie en fonction d'une échelle salariale qui tient compte de la scolarité et de l'ancienneté
  • Prime de départ à la retraite
  • Congé sans solde du 24 décembre au 2 janvier et ce, sans devoir puiser dans sa banque de vacances
Il semble que la direction générale veuille s'appuyer sur le mécontentement des étudiants pour faire pression sur les tuteurs. C'est peut-être oublier un peu vite, que les tuteurs entretiennent des relations de confiance avec les étudiants.

Extrait du communiqué de la direction générale de la Téluq

La Télé-université est en négociation avec le syndicat des tuteurs et tutrices - CSN pour le renouvellement de la convention collective. En raison des moyens de pression qui ont perturbé les derniers trimestres et devant la menace d’une grève imminente, annoncée par le syndicat des tuteurs et tutrices, la Télé-université suspend l’admission à ses programmes, de même que l’inscription et la réinscription à ses cours du 1 er cycle qui devaient être offerts à compter du 3 janvier 2008. L’admission et l’inscription reprendront dès que les conditions permettant aux étudiants de poursuivre leurs études sans perturbation sérieuse seront rétablies. Les étudiantes et les étudiants qui complètent présentement des cours débutés aux trimestres d’été et d’automne peuvent compter sur le soutien de leur tuteur ou de leur tutrice, le syndicat n’ayant pas encore déclenché la grève. Par ailleurs, veuillez noter que les admissions, les inscriptions ainsi que les activités d’enseignement du 2 e cycle et du 3 e cycle se poursuivent normalement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Bien que je voulais m'inscrire pour un premier cours cet hiver à TELUQ, je crois que pour avoir des conditions favorables à ma réussite, il faut que les tuteurs soient satsifaits par leurs conditions de travail.

Je remets donc à plus tard mon projet d'études à TELUQ, et j'appuie les tuteurs et tutrices dans leurs démarches.

Yoan Soucy

Anonyme a dit…

Je suis étudiante à Teluq depuis près de deux ans. Je comptais terminer mon baccalauréat en administration des affaires cet hier, quelle déception! Je suis prise en otage, d'une part les tuteurs disent qu'ils ne sont pas en grève et d'autre part la direction dit ne peut nos inscrire...Qui croire? Et surtout qui tient compte des étudiants qui comme moi sont pris en otage????

Le blog de t@d a dit…

A notre connaissance, les tuteurs ne sont effectivement pas en grève. La direction utilise la non inscription des étudiants comme moyen de pression sur les tuteurs.

Voir à ce sujet http://blogdetad.blogspot.com/2007/12/conflit-des-tuteurs-de-la-tluq-un-lock.html