mercredi 25 février 2009

Aider les apprenants à déterminer leurs objectifs d'apprentissage. Par Jacques Rodet


Les objectifs d'un parcours d'apprentissage sont fixés par ses concepteurs et présentés sous forme d'offre aux apprenants potentiels. Si un apprenant s'inscrit à une formation, c'est parce qu'il est intéressé par l'atteinte des objectifs ainsi définis mais il est peu probable que ceux-ci répondent de manière complète à ses attentes personnelles. L'apprenant est ainsi confronté à la tâche bien connue des formateurs qui consiste, à partir d'une commande, à formuler une auto-commande. Il en est de même pour l'apprenant qui, à côté des objectifs académiques, a tout intérêt à inventorier ses objectifs plus personnels qui, par nature, n'ont pas pu être pris en compte par les concepteurs.

Le tuteur à distance peut aider l'apprenant dans cette tâche de plusieurs manières. Tout d'abord, en explicitant de manière détaillée les objectifs académiques et en indiquant ainsi leurs limites. Le tuteur peut également faciliter l'émergence des objectifs personnels des apprenants en leur proposant différentes activités en permettant l'identification. Ces activités peuvent être individuelles ou au contraire se baser sur la dynamique de groupe dans lequel tel individu repèrera chez d'autres des intentions de formation proches ou au contraire éloignées des siennes propres.

Aider les apprenants à déterminer leurs objectifs d'apprentissage participe du développement de la posture métacognitive qui apparaît très souvent liée à la capacité à exercer son autonomie. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d'aider l'apprenant dans la formulation même de ses objectifs personnels, plus souvent dans l'identification des critères et des indicateurs qui permettront d'évaluer leur atteinte.

C'est parce que l'apprenant aura formulé ses propres objectifs, à côté de ceux proposés par les concepteurs de la formation, qu'il pourra se sentir plus investi dans son parcours, qui prend ainsi une dimension plus personnelle. En cas de démotivation de l'apprenant au cours de la formation, il peut être utile pour le tuteur, non plus d'agir sur la motivation extrinsèque (la carotte et le bâton), mais de s'appuyer sur la remémoration, le questionnement et l'évaluation de l'atteinte des objectifs personnels de l'apprenant afin de renforcer sa motivation intrinsèque.
Voir l'image dans son contexte, sur la page : fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_directionne...


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