jeudi 25 juin 2009

Ecole d'été Guidel 2009 : L’accompagnement dans des dispositifs hybrides


L'école d'été Guidel 09, organisée par Les IUFM en réseau, les 29 et 30 juin 2009, a pour thème l’accompagnement dans des dispositifs hybrides




Problématique

La formation des enseignants est fortement questionnée : approche par compétences, processus de mastérisation de la formation initiale, mise en place du droit individuel à la formation (DIF) dans la formation continuée. De nouveaux dispositifs se mettent en place pour l’acquisition de savoirs ou savoir-faire, la formation en alternance, l’évaluation de compétences ou la validation d’acquis de la pratique. On les qualifie d’hybrides parce qu’ils intègrent une part de travail non présentiel ou à distance et des modalités de formation différenciées.

Interventions de Jacques Rodet
Lors de la conférence que Jacques Rodet donnera sur La fonction tutorale, il traitera des questions relatives aux différentes formes de tutorat et aux plans de support à l'apprentissage qu'elles se proposent d'investir, aux modifications de posture du formateur devenant tuteur, aux compétences du tuteur et les manières de les développer.


Par ailleurs, il réalisera une synthèse des différents échanges qui se seront tenus durant ces deux journées.


1 commentaire:

Bernard a dit…

Un post pour rendre compte de la conférence de Jacques Rodet...

J'ai rédigé en l'écoutant ce qui pourrait être le "vademecum du tuteur"

Vademecum du tuteur

Tu sauras avoir une écoute active de tes apprenants
Tu sauras aider l’apprenant à s’auto-évaluer
Tu seras disponible pour tes apprenants
Tu sauras guider et conseiller tes apprenants
Tu assureras le suivi de l’apprentissage de chaque apprenant
Tu seras proactif et réactif avec tes apprenants
Tu sauras encourager et féliciter tes apprenants
Tu t’intégreras dans un système tutorial
Tu sauras construire et ajuster une véritable relation d’aide avec tes apprenants
L’illusion groupale tu connaitras et sur elle tu t’appuieras
Tu vérifieras les progrès de tes apprenants
Tu sauras accueillir tes apprenants dans la formation
Tu sauras soutenir techniquement tes apprenants
Tu sauras être garant du calendrier
Tu sauras faire circuler des signes de présence à tes apprenants
Tu sauras rendre autonome tes apprenants
Tu faciliteras la collaboration dans le groupe
Tu sauras aider les apprenants à s’interroger sur la planification des tâches
Sur une charte tutorale tu sauras t’appuyer
Tu pourras être un expert relatif des contenus

Cordialement.

Bernard Molinier
IUFM d'Auvergne.