lundi 24 août 2009

Magalie Morel : Paroles d'élèves quant aux modalités d'encadrement


Sans titre
. Arshile Gorky






Magalie Morel, dans une conférence auprès de la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) a présenté quelques uns des résultats de sa recherche "Analyse critique des pratiques d’encadrement des adultes au secondaire et au collégial".


Nous reproduisons ci-dessous quelques uns des passages significatifs de son diaporama.

Sur les attentes des apprenants envers les tuteurs
  • Qu'il soit disponible au cas où.
  • Qu'il me juge personnellement et non comme étant juste un élève.
  • Qu'il corrige mes erreurs et me les explique.
  • Qu'il ait un courrier électronique et qu'il s'en serve.
  • Qu'il partage en quelque sorte son plaisir d'apprendre.
Sur les qualités du tuteur
  • Le tuteur doit posséder de bonnes habiletés de communication ainsi qu'un certain degré d'ouverture et d'empathie afin d’établir une bonne relation.
  • Il doit être capable de diagnostiquer les problèmes et les difficultés de compréhension.
  • Il doit être là pour aider au besoin.
  • À côté de l'erreur, montrer l'emplacement qui en parlait dans le tome.
  • Encourager.
  • Expliquer chacune des erreurs une par une.
  • Répondre le plus vite possible.
  • Être disponible.
  • Donner des liens sur Internet pour davantage de documentation.
  • Un professeur empathique, c'est plaisant aussi!

Sur les autres personnes ressources de l'apprenant
  • L'entourage immédiat se révèle important au plan du soutien.
  • Pour certains, l'amie de coeur est une source importante de motivation et d’engagement.
  • Un élève explique que ses amis comprennent l’importance qu'il accorde à la réalisation de ses cours. S’il en discute avec eux, ses inquiétudes et ses difficultés trouveront écho.
  • Les membres de la famille ont également une influence certaine dans la motivation et la réussite.
  • L'influence de la famille demeure cependant limitée à la motivation et ne s'étend pas à la compréhension de la matière à l'étude. Souvent, les parents ne peuvent aider dans les travaux.
  • les pairs, c’est-à-dire les autres élèves FAD ne semblent pas occuper une place importante dans le soutien à l’apprentissage et à la motivation.
  • La vision du soutien est limitée au tuteur par rapport au contenu d’apprentissage.

Les contradictions des apprenants dans leurs demandes d'encadrement
  • Ils comprennent mal les exigences organisationnelles liées à l’encadrement.
  • Il faudrait que le tuteur soit disponible 24h/24, ce qui n’est pas possible.
  • Ils veulent un soutien en tout temps, même s’ils se considèrent relativement automnes et qu’ils ne font appel aux tuteurs que de façon sporadique.
  • Ils veulent que le tuteur soit ouvert et empathique pour soutenir leur motivation, toutefois c’est l’entourage qui est le premier à venir soutenir la motivation et à qui ils demandent ces qualités.


1 commentaire:

Clément a dit…

Merci pour cet article :)

J'ai récemment écrit un mémoire (fin de master 2) sur la motivation de l'apprenant dans la FAD, et ai obtenu pas mal de résultats communs (même si mon étude était sur un très petit échantillon).

Cet article vient allègrement compléter le résultat de mes analyses... Merci donc de l'avoir posté, c'est pour moi un confort de voir que tous ces propos (aussi triviaux puissent-ils paraître) ressortent ailleurs...

Merci pour votre blog en tout cas, très intéressant ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser de près au tutorat à distance...