lundi 1 mars 2010

Publications et veille de t@d en février 2010


Ci-dessous les liens vers les billets du blog et les résultats de la veille du mois de février 2010


Billets du Blog de t@d

Rapport Fourgous : mesures pour la formation des enseignants et des cadres. Commentaires de Jacques Rodet
Nous ne pouvons que nous réjouir que la formation fasse l'objet d'une priorité. Outre la formation aux outils et à leurs usages, l'orientation en faveur du soutien à des communautés de pratiques et à la mutualisation provoque un écho qui ne nous est pas inconnu ici.

Chronique de Philippe Inowlocki > Véronique Deveau, développer le pourvoir d'agir des acteurs dans les communautés de pratiques.
Véronique Deveau était l'invité de la rencontre du 16 février intitulée "Réseaux Sociaux, communautés de pratiques : les effets sur le travail."

Dispositifs de tutorat d'aide à la réussite des étudiants en licence. Par Gérald Delabre
Ce texte présente le système tutoral en vigueur dans la Faculté de droit virtuelle. Il permet de montrer comment les TICE peut permettre à un campus d'offrir des services tutoraux complémentaires à distance.

Facebook : une nouvelle expérience pour t@d. Par Jacques Rodet
t@d, se lance dans une nouvelle aventure communicationnelle au sein du réseau social facebook.

Webinars et formations sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet
Le webinar est une formule rapide et gratuite qui permet à ses participants d'entrer en contact avec des experts d'un domaine. D'une durée de 45 minutes, ces rencontres sont réalisées en classe virtuelle permettant le partage de documents et les interactions orales.

t@d, présent sur facebook
Après avoir longtemps résisté aux pressions amicales, j'ai franchi le pas à mon tour. D'une part en faisant vivre mon compte facebook que j'avais ouvert il y a déjà pas mal de temps et d'autre part en ouvrant un groupe t@d.

Dossier du CFPB sur l'industrialisation. Quoi de neuf pour le tutorat à distance ? Par Jacques Rodet
Dans le processus formation, certaines choses peuvent effectivement être industrialisées et cela est souhaitable, mais d'autres ne le sont pas.

Retour sur une formation de tuteurs à distance. Par Jacques Rodet
Les objectifs poursuivis étaient : Connaître les rôles et fonctions du tuteur à distance et les plans de support à l'apprentissage ; Savoir réaliser une intervention tutorale à distance ; Savoir concevoir et utiliser des outils de suivi du tutoré.

Chronique de Philippe Inowlocki : Rôle de l’entretien dans les pratiques des formateurs, un serious game à l'AFPA
Serious game : Interviewer’s Virtual Trainer

A propos des outils de communication à la disposition du tuteur à disance. Par René Andreani
L’objectif de ce billet est de partager quelques réflexions concernant l’utilisation des outils de communication à la disposition du tuteur de formation à distance.

Les particularités du tutorat dans un parcours Pairform@nce. Par Peter Steck
Pairform@nce est un programme d'enrichissement et développement des pratiques personnelles des enseignants en matière de TICE, basé sur une participation collaborative aux parcours de formation.


Résultats de la veille de t@d

Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?
Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.

Forum Université de Nantes - tutorat étudiant
Université de Nantes : deux étudiantes en Master 1 Sciences de l'Education entreprennent une observation du tutorat étudiant. A cette fin, elles recherchent des étudiants tuteurs intéressés par cette étude.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un « tuteur cognitif » pour mieux apprendre l’algèbre
L'article passe en revue les caractéristiques qui rendent efficace un exerciseur nommé « tuteur cognitif », utilisant des principes d'intelligence artificielle pour guider les élèves dans leurs apprentissages.

Les interventions tutorales facilitant l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance
Diaporama de Jacques Rodet lors du webinar avec Epistema sur le thème des interventions tutorales facilitant l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance

L'ingénierie tutorale au service de l'organisation du tutorat
Diaporama de Jacques Rodet lors du webinar avec Epistema sur le thème de l'ingénierie tutorale

Une position pour le développement de la compétence professionnelle « Didactique professionnelle
Un cours n’est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend !

TFS.afpa : La compléxité dans la conduite d'entretien
Le Serious game IVT (nterviewer’s Virtual Trainer) est la suite du modèle présenté dans cette émission vidéo, elle comprend trois parties : 1. la structuration de l'entretien (9 phases). 2. les différentes tâches complexes simultanées que nécessite la conduite d'entretien. 3. comment se former à la conduite d'entretien.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » De l’accompagnement personnalisé et d’autres choses, vraisemblablemen
Questionnement de l'accompagnement en 40 questions

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Quelques lectures sur la motivation … « Prodageo
Bref tour de la motivation et des différents leviers accessibles

Le mentorat, arme de transmission massive | La Génération Y - Julien Pouget
Le mentorat est «une relation entre deux personnes ne faisant intervenir aucun jugement dans la quelle une personne expérimentée, le « mentor », consacre du temps pour soutenir une autre personne. La relation intervient à un moment de transition dans la vie du « mentoré ».

Internet ne modifie pas le comportement de chacun
Pour le laboratoire de Deutsche Telekom, la complexité des liens sociaux identifiée dans le monde réel se retrouve dans les communautés en ligne. Une approche qui vise à améliorer les interactions.

Canal-U - Distances et savoirs - Usages, Usagers
Usages, usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage – ou heurts - entre formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la formation ...) Daniel Peraya, Christian Depover, Turid Trebbi

Utiliser Moodle
"J'assure le suivi de l'activité de mon cours et de mes étudiants"

Communiqués de presse - Les sites pour professionnels - Tutorat : devenir tuteur ne s’invente pas !
Le Tutorat, démarche d'accompagnement et de conseil, nécessite du tuteur de la méthode et la maîtrise d'outils spécifiques. Ainsi pour leur permettre de remplir cette fonction, le CETEC-Info propose aux tuteurs des actions de formations et d'accompagnement.

Le tuteur à distance face à sa fonction d'évaluateur (par Jacques Rodet) - Formaeva - Le blog de l'évaluation de la formation
Le tuteur à distance a souvent une fonction d'évaluateur. Il lui est parfois demandé de concevoir les activités d'évaluation. Cet article vise principalement à s'interroger sur la pratique de l'évaluation.

Aucun commentaire: